top of page

Accueil de jour des enfants

Vous avez des enfants et vous souhaitez les inscrire dans une structure d’accueil de jour, vous êtes à la recherche d’une solution de garde adaptée à vos besoins. Cet article vous aidera à y voir plus clair.


Choix des Structures d’accueil de jour d’enfants

Le type de structure d’accueil dépend principalement de l’âge de l’enfant et du milieu de garde (institution ou milieu familial). Les structures d’accueil qui s’offrent aux parents sont les suivantes :


L’accueil collectif préscolaire (0 à 4 ans)

Cette structure permet d’accueillir régulièrement, à la journée, dans une institution, plusieurs enfants n’ayant pas atteint l’âge de la scolarité obligatoire.

La structure propose aux enfants des activités adaptées à leur âge, respectant leurs processus d'apprentissage. Les enfants ont des temps de jeu et de repos. La journée se déroule de manière structurée.

Il s’agit principalement des institutions connues sous la dénomination de crèches, garderies, nurseries, jardins d’enfants, etc.


L’accueil parascolaire primaire (4 à 12 ans)

Cette structure permet d’accueillir régulièrement, à la journée, en dehors du temps scolaire, dans une institution, plusieurs enfants suivant un enseignement primaire (de la 1ère à la 8e année primaire). Cet accueil peut être étendu à des périodes de vacances scolaires. L’accueil comprend les déplacements entre l’établissement scolaire et l’institution d’accueil parascolaire primaire.

La plupart des structures sont modulaires, elles proposent différentes unités d’accueil, des modules avant et après l’école (le matin, l’après-midi et le soir) et pendant la pause de midi (y compris le repas). Selon les disponibilités de la structure, les parents peuvent choisir librement le(s) jour(s) de la semaine et les modules.

Par exemple, dans le canton de Vaud, il s’agit principalement des institutions connues sous la dénomination d’unités d’accueil pour écoliers (UAPE), accueils pour enfants en milieu scolaire (APEMS).

L’accueil collectif parascolaire secondaire (12 ans et plus)

Cette structure permet d’accueillir régulièrement, à la pause de midi, plusieurs jeunes suivant un enseignement du degré secondaire I (de la 9e à la 11e année secondaire). La prestation peut être étendue à l’accueil de l’après-midi après l’école et à des périodes de vacances scolaires.


L’accueil collectif mixte

Cette structure comprend, dans des locaux différents, de l’accueil collectif préscolaire et parascolaire.


Accueil familial de jour des enfants (0 à 12 ans)

Cet accueil permet la prise en charge d’enfants par toute personne qui accueille, dans son foyer, à la journée (à temps partiel ou à temps plein), et contre rémunération, régulièrement et de manière durable, des enfants.

L’accueillante reçoit une formation continue en général qui lui permet de proposer une garde respectant les normes en vigueur.


Estimation des frais de garde

La base tarifaire des coûts de garde diffère légèrement d’un canton/commune à l’autre.

Concernant le canton de Vaud, les coûts effectifs d’une place en structure d'accueil collectif/crèche (sans les subventions) correspondent le plus souvent aux tarifs appliqués aux parents ayant des revenus élevés (entre 90.- et 150.- CHF par jour et par enfant). Les parents ayant des revenus plus faibles bénéficient généralement de tarifs réduits (entre 20.- et 150.- CHF).


Inscription et liste d’attente

Pour les parents qui désirent trouver une place de garde « publique » auprès d’une institution publique ou privée d’accueil de jour des enfants, il est impératif de s’adresser, en premier lieu, auprès du réseau d’accueil régional auquel leur commune de domicile est rattachée.

Ce réseau organise, normalise et régule la procédure de garde. Les parents inscrivent leur enfant dans une liste d’attente selon leur souhait de garde (nombre de jour, plage horaire, etc.). Le délai d’attente dépend du taux d’occupation des structures de garde sollicitées.

Concernant les crèches privées hors réseau, les parents peuvent s’adresser directement à la structure et voir les disponibilités. Les frais de garde de ces structures sont généralement plus élevés que les structures qui appartiennent à un réseau public régional de garde.


Liens utiles

49 vues0 commentaire

Kommentare


bottom of page